Organisée par Nadine et Bruno THOS, le dimanche 15 juillet 2018, la sortie Club "Le petit train du Trieux" a connu un vif succès "malgré la finale de la coupe du monde de football".
Le rendez-vous était fixé à 10 heures à LOC-ENVEL, charmant petit village des Côtes d'Armor à environ 5 kilomètres de Belle-Isle-en-Terre par la D33B. La commune de Loc-Envel est la moins peuplée du département ainsi que de la région Bretagne, avec seulement 69 habitants en 2015. Elle est bordée par la forêt de Coat-an-Noz. Accueil au chalet du bar Ty Coat pour un excellent et copieux petit déjeuner.
LOC-ENVEL vient de l'ancien breton lok (lieu consacré ou sacré) et saint-Envel (ou Guenvel, ou Gwenvel, ou Winmaël) venu de Grande-Bretagne au VIe siècle. Saint Envel était jadis invoqué pour se protéger des loups.
L'église Saint Envel (XVIé siècle et XVIIIe siècle) est de style gothique flamboyant. Elle s'élève sur un tertre dominant la localité. A droite du clocher-porche, on peut voir les trois petites ouvertures en arc de cercle parmi lesquelles les lépreux pouvaient assister aux offices. A l'intérieur, se distinguent le jubé flamboyant et la riche ornementation de la voûte lambrissée
De LOC-ENVEL à BULAT-PALESTIVIEN
Bulat-Palestivien, petit village proche de Callac où se déroule tous les 3ème dimanches du mois, le désormais traditionnel vide-greniers, un événement multiculturel et convivial qui attire chaque mois entre 100 et 200 exposants. Le petit village qui prend alors des airs de foire d'antan. Le vide-greniers se déroule sur la grand-place à l'ombre des chênes et du superbe clocher de la commune. Un événement qui n'a cessé de croître depuis sa création en 2011. Un événement qui attire, ce vide-grenier est très dynamique, les gens viennent de partout "un air british". Les vendeurs proposent tout autant des sachets de thé et des sucreries anglaises que de la porcelaine ou de vieux outils bretons. De nombreux stands sur le marché permettent de découvrir des spécialités anglaises "sandwichs au bacon ou des patates fourrées. Sans oubliers les régulières improvisations musicales. Les troisièmes dimanches de Bulat sont décidement devenus bien plus qu'un vide-greniers (de 09 heures à 13 heures 00)
Le déjeuner était prévu au restaurant "Le Ch'Ty Coz" au centre bourg. Accueil sympathique, humour et décor sont au rendez-vous, cuisine fraîche et bonne. Les patrons viennent du Nord mais sont très bien intégrés au point de faire apprendre le breton à leurs enfants.
Au menu: Kir breton, Pressé de poisson maison à l'estragon et au cerfeuil (terrine), salade de roquette (c'est un vrai pressé de poisson avec morceau de gelée réalisée avec du fumet, boulettes de boeuf à la bière et aux raisins secs, concassé de pommes de terre, tombée de céleri rave. Entremet à la chicorée, café, vins compris.
L'après-midi, poursuite de la sortie de BULAT-PALESTIVIEN à PONTRIEUX en passant par le sommet de "Ménez-Bré" (altitude 301 mètres) proche de Louargat et de la RN 12. Une vue à couper le souffle sur le département des Côtes d'Armor. Petite pause tonique au sommet pour aussi découvrir la chapelle.
Du Ménez-Bré à PONTRIEUX pour la balade à bord du "Petit train à vapeur du Trieux"
La locomotive est une 141 TB 424. Elle a été construite en 1913 et est la propriété de la SNCF. Elle est cependant gérée par l'Amicale de Anciens et Amis de la Traction à Vapeur (AAATV). Elle pèse 71 tonnes pour une puissance relative de 1000 cv. La locomotive est classée Monument Historique et rattachée au musée du chemin de fer de Mulhouse.
Deux sortes de voitures composent le train. Les deux à l'avant et à l'arrière datent de 1926 et sont de construction allemande. On les appelle les "boites à tonnerre" en raison de la forte nuisance sonore lors du freinage. Au milieu se trouvent deux voitures plus récentes et confortables qui ont été construites en Belgique dans les années 50.
Le trajet entre Pontrieux et Paimpol est d'environ 16 kilomètres, le train se déplace à la vitesse maximum de 30 Km/h ce qui laisse le temps de découvrir tranquillement de nombreux paysages dont la vallée du Trieux
Halte à la gare de Paimpol (fin du voyage) pour une balade à pieds pour découvrir la ville et se rafraîchir avec une bonne boisson bien fraîche. Environ une heure trente sur place et de retour à la gare pour regagner Pontrieux et la fin de la sortie Club.
Un grand MERCI à Nadine et Bruno THOS les organisateurs de cette excellente initiative.